Cale sèche!

May 18, 2017

 

Sunpiper est sortie de l'eau et beaucoup de travail a été fait sur sa coque. La manucure de Sunpiper a commencé par un lavage sous pression et un nettoyage intégral de l'intérieur. Chacune des 14 vannes à travers la coque , qui permettent à l'eau salée d'entrer et de sortir du bateau, a été enlevée. Un strict minimum de vannes a été réinstallé avec des vannes nouvelles. Les trous restants ont été bouchés avec de la fibre de verre et de la résine.

 

Dans le compartiment moteur, l'arbre a été enlevé, ainsi que la transmission hydraulique. Il en a été de même du volant du moteur qui a été amené chez un mécanicien pour le redresser et reéquilibrer toutes les pièces. La transmission a montré trop d'usures et nous avons décidé de la remplacer par une pièce usagée.

 

À l'avant du bateau, un casier pour la chaîne a été conçu. Cela a consisté à enduire de fibre le fond, à renforcer les côtés et à le rendre étanche. Ce nouveau compartiment va permettre à la chaîne de s'écouler directement à l'extérieur du navire et d’offrir une cloison étanche à la proue du bateau.

 

Pendant ce temps-là, la coque a été complètement sablée pour éliminer toute matière organique et lavée à nouveau sous pression. Une couche de peinture protectrice a été déposée sur la fibre de verre fraîche suivie de 4 couches de peinture abrasive antisalissures. La première de ces couches était noire, et les trois suivantes bleues. De nouvelles boules de zinc ont été placées sur l'étambot, la tige et l' arbre du moteur en prévention de la corrosion.

 

Beaucoup d'amis sont venus donner un coup de main pour ces travaux. Daniela, Samantha et Julian ont aidé à nettoyer et à fabriquer des plaques de renfort. Ces plaques ont été utilisées pour épaissir la coque de l'intérieur à l'emplacement des vannes. Ensemble, nous avons installé et scellé les vannes de l'avant.

 

La charmante Kate a été présente au chantier tous les jours!! Elle a travaillé sur d'innombrables tâches de meulage de la coque autour de l'emplacement des vannes, afin de créer une zone de fixation pour la nouvelle fibre de verre. Elle a entrepris la tâche sans fin de poncer la coque et a réussi à tout faire en une seule journée!

 

Au chantier naval, j'ai reçu de merveilleux conseils et astuces de la part de Murray, toujours prêt à prêter main-forte. Jay a aidé avec le démantèlement du moteur, et Russell a fait du délicat travail de la fibre de verre une bagatelle!

 

Quand j'ai commencé à m'essouffler et à manquer de temps, Sylvain et Katie sont venus à ma rescousse. À 3, nous avons installé les vannes restantes ainsi que le nouveau capteur de profondeur, de vitesse et de température (DST 800).

 

Exécuter tous ces travaux en seulement 7 jours a été une performance. Merci à tous ceux qui ont enfilé les tenues de peinture pour redonner fière allure à l'élégante silhouette de Sunpiper avant qu'elle ne retourne à la mer!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

May 18, 2017

May 18, 2017

March 14, 2017

February 23, 2017

February 23, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
 
To young men contemplating a voyage I would say go.- Joshua Slocum